Jul 25, 2009

Pour en revenir à l'histoire de New Fabris, j'en ai entendu une bonne à la télé. Tout d'abord il faut savoir que leurs menaces de tout faire péter (et les jolies inscriptions partout sur leur usine, véhicules, etc du genre "PSA & Renault enculés" ou "Garro la pute!!! on veut nos primes" leur ont obtenu un RDV chez le ministre, donnant un bel exemple à suivre.
Or donc, à cette réunion on leur propose une prime de 11000 euros par personne, financée par l'achat par PSA/Renault de tous leurs stocks restants. PLUS, des aides de reclassement/formation prise en charge par l'état. PLUS, 1.5 millions d'euros d'aide au développement et la sauvegarde de la zone/région. PLUS, pour ceux qui acceptent de suivre ce programme de formation/reclassement dont le but est, bien sûr, de leur apprenre un autre métier plus apte à refaire carrière dans un secteur plus porteur, une prime supplémentaire (si j'ai bien compris) de 17500 euros. Les sommes sont nettes d'impôts, à propos.
28500, nets, pour ACCEPTER de suivre un programme fait pour les aider à retrouver un travail plus pérènne. Bien sûr, mes détails sont correctibles, vu que les "journalistes" n'ont pas tendance à s'attarder dessus, alors qu'il y a de belles réactions et d'acide petites phrases à glâner à la place.

Parlons-en donc, de ces réactions. Comme le dit Brian Lambert, ACTUAL QUOTE TIME:

"Nous c'est pas un job qu'on veut. Ce qu'on voulait c'était garder notre job à New Fabris. Ils ont décidé autrement, maintenant faut qu'y paient!" le délégué CGT, ou FO.

Ca a le mérite d'être clair.

"C'est pas normal que des gens comme Renault et PSA puissent décider de la vie ou de la mort de salariés comme nous." le délégué FO, ou CGT.

La vie ou la mort? 11-28kE plus 18 mois d'allocations chômage, et après en filet le RMI et la CMU à 100%? Tout le monde devrait faire un stage aux US une fois dans sa vie.

Dans le même régistre à propos d'une affaire similaire, une présentatrice de JT de France 3:

"Les salariés ont donc obtenu une prime entre 20000 et 40000 euros, tout juste de quoi survivre pendant 1 an"

3 comments:

Unknown said...

Tu regardes trop la tv, tu te fais du mal !
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a des abus... mais des deux côtés.
Pas mal d'entreprises ont été subventionnées par l'état, ont reversé de beaux dividendes à leurs actionnaires, et maintenant
sous prétexte de crise éco licencient à tour de bras. Licencier quand on fait d'énormes bénefs, c'est quand même très moyen.

Heureusement que tu ne seras plus là cet automne pour assister aux grèves "sud rail" dans les transport... C'est quelque chose ça aussi.
Bon sinon on a une chance de se voir avant que tu repartes pour des contrées lointaines ?

Emilie said...

Vivi,

J'adore te lire, tu le sais, mais un petit truc me taraude : lire du texte blanc sur fond noir, ça me donne mal aux yeux. Et quand je relève la tête, j'ai l'impression de voir à travers un store...
Tu peux faire quelque chose ? ;)

Vianney said...

Bien sûr qu'il y a d'autres abus (Goldman Sachs, GRR) mais là on parle d'une boite qui fait faillite dans un secteur en difficulté faute de commandes, pas d'un patron voyou - malgré les invectives sur les murs de l'usine, ils n'en parlent jamais dans leurs nombreuses interviews -
Sans doute ont-ils été plombés par des commandes non honorées de PSA ou autre, ce qui peut justifier certaines réactions, mais APRES médiation, PSA et Renault ont accepté d'acheter tout leur stock restant, ce qui finance justement leur prime supplémentaire (au lieu de sauver leur entreprise, par exemple, ce qui me fait penser que c'est pas le seul facteur).
Donc les voir quitter leur usines en se disant "dégouttés" et "révoltés" le 31 Juillet, parce qu'ils ont obtenu 29500 euros au lieu de 30000.... riiiiight.